Une donnée de qualité peut vous sauver la vie (ou au moins votre business)
Data-Quality : votre nouveau meilleur ami
Vous avez sûrement déjà reçu des retours d’e-mail tels que : « Failure notice, cette adresse n’existe pas » ; « J’ai quitté mon poste, cette adresse n’est plus active » ou « Je souhaite me désinscrire de votre newsletter ».
Si ces exemples vous parlent, votre structure conserve peut-être de nombreuses données erronées, manquantes ou incomplètes… Ce qui est en réalité le cas d’une majorité d’organisations !
La qualité de vos données – Data Quality – doit être un pilier essentiel de votre stratégie digitale. Elle consiste à gérer ses données pour qu’elles restent viables à travers le temps.
S’il s’agit d’une réelle opportunité pour votre business, la non-qualité des données peut, quant à elle, coûter cher.
La Data Quality doit donc devenir votre meilleure amie, la partenaire de votre organisation :
- Une amitié doit être entretenue : contrôlez et actualisez donc fréquemment vos données.
- La base de toute relation, la confiance : si on ne peut pas lui faire confiance, la data n’a plus de valeur.
- Il n’y a qu’un pas entre l’amour et la haine : si la Data Quality peut clairement améliorer votre organisation, la négligence de la qualité des données peut aussi lui être fatale.
Data-Quality : quand la seule donnée ne suffit pas
Une relation à entretenir
La clé pour votre entreprise n’est pas de disposer d’un maximum de données, mais plutôt d’une donnée de qualité.
La Data-Quality se mesure par son niveau de pertinence : elle doit représenter correctement la réalité ou correspondre à l’usage attendu.
Une donnée doit également être entretenue, par l’intermédiaire d’actions correctives ou structurelles. En effet, la donnée est une matière vivante : vos clients, prospects ou partenaires changent d’adresse e-mail, de numéro, mais aussi de préférences ou de comportement d’achat.
N’oubliez donc pas d’entretenir vos relations… et vos données !
Data-Quality Management : comment procéder ?
La base de toute relation, la confiance
Contrôler la qualité de ses données avant de les exploiter est indispensable : si on ne peut pas faire confiance aux données, alors cette data n’a pas de valeur.
Alors, comment bien gérer la qualité de ses données ?
La qualité de la data peut être jaugée selon de nombreux indicateurs : son exactitude, son intégrité, sa disponibilité, sa comparabilité… Cependant, cette démarche ne se limite pas à l’ajout de données fidèles, elle repose aussi sur le tri des données identiques, erronées ou corrompues.
Les saisies manuelles sont par exemple souvent sources d’erreurs, les données ajoutées s’empilent et se dédoublent… mais plus encore : 20 à 30 % des contacts d’une base deviennent obsolètes après un an !
Par ailleurs, la nouvelle loi sur la protection des données (RGPD) impose aujourd’hui aux organisations d’améliorer leur efficacité en matière de gestion de leurs données : cette exigence commerciale et légale est un nouveau moyen de vous encourager à créer de meilleures opportunités pour votre business.
Data-Quality : votre meilleur (ou pire) associé
Il n’y a qu’un pas entre l’amour et la haine
Il ressort que la Data Quality fait rarement partie des grandes priorités des entreprises.
Pourtant, les données incorrectes sont un réel risque pour le développement de votre organisation : une étude démontre que la négligence sur la qualité des données peut coûter 15 à 25 % du chiffre d’affaires (MIT Sloan).
Ces pertes se traduisent par exemple en sanctions légales ou opportunités manquées : mauvaises décisions stratégiques, taux d’ouverture ou de clic en baisse, ou détérioration de l’image de votre organisation.
S’ajoutent également une perte de temps et un coût importants pour corriger ce flux d’informations erronées et rendre qualitative une donnée qui ne peut plus vraiment l’être.
A l’inverse, des données de qualité offrent aux entreprises l’occasion d’améliorer leurs performances, de satisfaire la clientèle et d’être plus compétitives grâce à la réorientation rapide de leurs stratégies. De ce fait, la Data Quality génère des revenus et crée des opportunités de croissance !
La Data Quality doit devenir aujourd’hui l’affaire de tous : une bonne qualité de donnée permet d’avoir des analyses plus rapidement et un meilleur niveau de fiabilité.
Êtes-vous prêts à améliorer la qualité de vos données ? Data-Prisme vous accompagne !
https://www.data-prisme.com/data-management